Sophrologie

La sophrologie : un entraînement au mieux-être.

L’objectif de la pratique de la sophrologie est de changer notre perception des situations stressantes et de nos émotions pour plus d’harmonie dans notre quotidien :

  • En renforçant les structures positives que nous avons toutes et tous en nous, en s’appuyant sur les sensations du corps.
  • En renforçant le schéma corporel à travers l’attention porté à son corps.
  • En renforçant le schéma existentiel, en se libérant des représentations toutes faites de la réalité en gagnant un regard dédramatisant.

La sophrologie est un type de thérapie à médiation corporelle qui part du principe qu’il existe une relation, entre la qualité de la conscience et le vécu corporel.

En pratique :

Une séance se déroule en 4 parties :

– Un temps d’échange pour prendre connaissance de l’humeur du moment et définir l’objectif de séance.

– Une mise en mouvement du corps avec des exercices de mobilisation du corps ( appelés relaxations dynamiques) alliant corps et mental avec pour objectif une maîtrise physique, affective et intellectuelle.

– Un temps de concentration sur soi avec des techniques de relaxation et de conditionnement mental afin de renforcer le contenu de la conscience.

– Un temps d’échange de retour de séance.

L’ensemble des techniques utilisées sont issues de différentes approches de mobilisation corporelle, méditation, hypnose ; destinées à harmoniser le corps, les émotions et le mental.

Champs d’application :

La sophrologie est indiquée dans un cadre :

* de soin thérapeutique : gestion des émotions

* pédagogique : milieu sportif, préparation aux examens…

* préventif : gestion du stress en entreprise…

* médical : gestion de la douleur, addiction, asthme, obésité…

La sophrologie est une méthode simple et accessible qui peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu. Que ce soit au travers de séances individuelles ou collectives, l’accompagnement d’un sophrologue est dans un premier temps nécessaire afin d’acquérir une parfaite autonomie dans sa pratique.

La sophrologie s’intègre parfaitement dans un parcours d’Activités Physique Adaptées.