Sport Santé

Activités Physiques Adaptées – APA , ça veut dire quoi ?

Il s’agit d’adaptation d’activités physiques et sportive, sans notion de performance ou de règlement. L’activité est adaptée car les besoins sont étudiés pour construire un projet et les mouvements et situations motrices sont utilisés pour répondre aux objectifs du projet. Les séances proposées se veulent ludiques et conviviales.

L’EAPA – Enseignant ou enseignante en activités physiques adaptées – qui anime la séance est un ou une professionnelle formée et titulaire d’une licence STAPS mention APA et santé.

Pour qui ?

L’EAPA intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale. Il s’agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de maladies chroniques, de personnes en difficulté d’insertion sociale et des personnes avançant en âge.

L’EAPA est en capacité d’accueillir les personnes atteintes des pathologies chroniques suivantes :

  • Maladies cardio vasculaires (artériopathie…)
  • Maladies rhumatismales et ostéo articulaires
  • Maladies métaboliques (diabète)
  • Cancers
  • Maladies respiratoires (insuffisance respiratoire, mucoviscidose…)
  • Maladies neurologiques (sclérose en plaque, maladie de Parkinson, Alzheimer…)

Comment ?

Venir avec des vêtements souples et des chaussures de sport si possible.

Toute prise en charge nécessite un certificat de non-contradiction à l’APA qui est délivré par un médecin.

Certaines mutuelles prennent en charge le coût des séances sur justification d’une ordonnance médicale (cf. sport sur ordonnance).

On y va !

La région Pays de la Loire a mis en place une plateforme numérique nommée On y va ! Ce dispositif est une démarche concertée entre les acteurs de la santé et du sport pour faciliter la pratique d’une activité physique aux malades chroniques. Plus d’informations sur le site https://onyva-paysdelaloire.fr

Pour aller plus loin :

Sport sur ordonnance : https://sport-ordonnance.fr/

Témoignage sur le site de l’assurance maladie : Se réconcilier avec son corps grâce à l’activité physique adaptée (APA)

Article de loi, décret gouvernemental et autres informations officielles : https://solidarites-sante.gouv.fr/archives/archives-presse/archives-breves/article/mise-en-oeuvre-de-la-prescription-de-l-activite-physique